Aller au contenu de la page

Activités | EMDR

  • EMDR : eye movement desensitization and reprocessing

Bouger les yeux pour guérir l’esprit ? La méthode de l’EMDR est une méthode utilisée à bon escient offre des résultats étonnants.

LE PRINCIPE :

« Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. »

QUAND utiliser :

Après un traumatisme.
La méthode ne s’applique pas qu’aux grands chocs, mais aussi aux plus petits traumatismes, comme les expériences pénibles laissant un souvenir trop empreint de souffrance. « Venue consulter pour des angoisses et des paniques auxquelles je ne trouvais aucune cause,  j’ai choisi un souvenir pénible où j’avais pris la fuite. Après une série de “balayages”, j’ai senti une sensation très désagréable dans la mâchoire.
Suite aux balayages, la douleur et l’émotion liées au souvenir ont disparu en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, j’étais scotchée ! Puis, nous avons installé une croyance positive à la place de la croyance négative en rapport avec cette émotion. “Je suis angoissée” devait être remplacée par “Je suis en sécurité”. Soudainement très calme, je me suis sentie respirer.