Activités | Constellations familales
Activités » Constellations familales
LES CONSTELLATIONS FAMILIALES :
un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expérience
Depuis notre naissance nous formons partie d'un système familial auquel appartiennent nos parents, nos frères et sœurs, conjoint(s), enfants, ainsi que les générations passées et toutes les personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille.
Par « loyauté familiale invisible » nous reproduisons des comportements, nous souffrons de malaises, de maladies. Ces symptômes seraient le reflet de conflits non réglés des générations précédentes. Le système familial aurait une conscience commune qui veille au droit de tous ses membres. Lorsqu'une personne du système subit un destin particulièrement tragique, lorsqu'elle est exclue, par exemple, rabaissée ou oubliée, des identifications et des implications systémiques pourront se produire dans les générations suivantes.
C'est-à-dire qu'un membre postérieur de la famille, mu par la conscience familiale et à son insu, représentera celui qui a été exclu du système familial. Ces implications peuvent se manifester par des troubles physiques, psychiques, une difficulté, un comportement conflictuel.
Les constellations familiales se présentent comme une thérapie brève. Son objectif est de rétablir l'ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre d'assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et de réintégrer sa place. Cette méthode permet de mettre en lumière des événements que l'on croit oubliés et des implications cachées. Les personnes choisies comme représentants des membres du système, vont parfois ressentir des émotions intenses, qui vont donner une indication sur ce qui a pu se jouer dans le passé ou se joue dans le présent, entre ces êtres. Une fois le problème mis en lumière, il peut être réparé par des gestes ou des paroles précises qui soulagent les malaises et font évoluer le système vers une plus grande harmonie, l'objectif étant de permettre à chacun d'occuper sa place et d'être libéré de l'influence du désordre initial. L'acceptation du passé, comprise comme reconnaissance d'une infraction contre l'ordre naturel, tent à dispenser la personne et sa famille de reproduire les mêmes schémas et permet l'émergence d'une vision nouvelle du système.
COMMENT SE PRATIQUE LES CONSTELLATIONS
Pour permettre à nouveau une circulation énergétique plus fluide dans l'inconscient, on utilise des représentants des personnes du système familial afin d'avoir accès à cette conscience familiale. L'inconscient collectif connaîtrait les solutions. Ainsi, un membre (constellant) qui veut dénouer quelque chose de son vécu choisira dans le groupe les membres représentant son système familial (mère, père, grands parents, oncles et tantes, fratrie, etc.) et les placera significativement dans l'espace, en fonction de l'idée qu'il se fait des relations qui existent entre eux. Puis il ira s'asseoir et demeurera spectateur. Les représentants doivent suivre leur ressenti, qui les oriente, avec l'aide du thérapeute, vers la solution. À la fin de la constellation, quand la solution est apparue, le constellé reprend la place de son représentant et est invité à prendre l'image finale. Ce qui émerge de cette pratique, c'est que même le thérapeute ne sait pas à l'avance quelle sera l'issue. Il ne connait pas les conflits, les secrets, mais la constellation est un puissant outil pour les faire émerger.
En groupe ou en consultation individuelle, Si vous me demandiez de décrire une session de Constellations Familiales, je vous la décrirais comme suit après l'avoir expérimentée:
Voici une de mes expériences:
je vivais à l'Etranger, entourée de jungle, d'animaux, de petits villages d'agriculteurs, un 25 décembre, je grimpe dans le 4x4 pour faire des achats dans la ville. J'ouvre le porton et sur un tas de gravier, un paquet qui bouge, je m'approche et deux petites jumelles de quelques semaines pleurent, abandonnées !!!
Assise sur le gravier les petites filles dans les bras, un come back dans le passé, adolescente je ne me sentais pas très bien dans ma peau, très active, je faisais beaucoup de sport, et toujours deux choses en même temps. je ressentais un vide en moi, j'avais des communications avec des personnes déçédées que j'appellais à l'époque les "hommes blancs", ne sachant pas ce qu'il se passait. Je faisais toujours tout par deux et mon obsession s'accentuait par tous les achats que je faisais toujours en double. Je n'en étais pas consciente à cette époque et je recherchais toujours des amies qui me ressemblaient. J'ai consulté un psychologue pour parler de mon mal d'être, de mon hyper activité, jusqu'au jours via la kinésiologie, on me demandait si j'avais eu une soeur jumelle ? Non pas à ma connaissance, j'ai analysé des années des anecdotes de plus en plus parlantes. Un jour durant mes études, j'ai fais une constellation familiale, et me voilà face à quelqu'un qui me dit et son corps prenait des attitudes de bébé mort, elle me disait être ma soeur jumelle. Cette constellation m'a "boulversée", car des détails me revenaient, ma mère me disait souvent toi tu es "Anne", mon 2èm prénom, dans ma famille nous portons tous le prénom de nos parrains et marainnes, pas moi.
Cette phrase "toi tu es Anne", me revenait sans cesse, à plusieurs reprises, je me suis faite hypnotisée, retour à la naissance, j'ai vu cet autre bébé, j'ai fais un rebirth, j'ai vu un 2èm bébé, deux fois moi.
Curieuse, j'ai augmenté mes séances de constellation familiale, et j'ai été sur l'énergie de cet autre petite fille, et là je suis tombée sur le sol, j'étouffais. Elle serait donc morte à la naissance et je ne le sais pas. J'ai continué à faire des constellations, recevant les infos que ma soeur jumelle est décédé à la naissance, été entérée avec une autre personne une vieille dame, qu'à cette époque tout n'était pas inscrit, que certain hôpitaux ne déclarait pas les bébés morts nés, qu'à cette époque s'était normal que l'on met plusieurs personnes décédées ensemble par manque de moyens financiers des parents. J'étais très surprise de détails de cette histoire, que la sage femme avait emporté le bébé. Des mots, des phrases qui résonnent au moment où je vous écris.
J'ai retrouvé le fils du médecin qui avait accouché ma mère, qui lui aussi médecin m'a expliqué que les hôpitaux non catholiques n'indiquaient pas toujours les décès.
Un jour, ne tenant plus, et ayant aussi observé tout mon entourage, j'ai osé en parler à ma mère. Cela a pris du temps, beaucoup de temps, et puis me voyant désespérée, elle me dit: oui c'est vrai, le bébé n'a pas pu respirer, une sage femme l'a emmenée, elle a été placée avec une vielle dame dans le même cerceuil.
EXACTEMENT les mêmes phrases que j'avais reçues dans mes constellations. Coïncidences, imagination, réalité ??, Cette histoire m'a boulversé, je suis une cartésienne, mais l'important c'est que maintenant je suis en paix, que cela m'a parlé, soulagé, et que j'avance.
Pationnée, proche des enfants, je travaille de la même manière mais avec des "marionnettes"
Grâce aux "marionnettes" et le travail de constellations avec les enfants, les résultats sont "incroyables", ils se livrent, ils s'expriment naturellement, qu'importe l'âge de l'enfant.
L'expérience se situe autant dans le corps que dans l'inconscient et dans l'énergie du moment, pour libérer des souffrances profondes. C'est une grande expérience où nait des changements qui se manifestent peu à peu dans notre vie.
Passionnée par mon expérience des Constellations Familiales, qui est à la fois un travail symbolique et dynamique qui sollicite en nous des forces de guérison très profondes. Ces mises en scènes sacrées des systèmes familiaux dans lesquels nous avons grandi nous permettent de revisiter puis de réécrire notre histoire personnelle, et enfin d'intégrer de nouvelles bases pour soutenir l'expression plus pleine de notre essence dans nos vies actuelles...